Maisons en Bois:le Boom de l’eco construction

A l’heure où nous sommes plus que sensibilisés sur les risques qui menacent notre planète, les maisons en bois, “constructions écolo” du moment, ont la cote. Leur secret : l’utilisation de matériaux alternatifs respectueux de l’environnement, notamment le bois. La mode est aux “maisons vertes”. L’occasion pour tous les couples de se construire un joli nid d’amour…

Envie d’une maison en bois écologique ?

Non seulement les maisons en bois sont très agréables à vivre, elles sont également très résistantes aux changements de température et aux climats. En effet, on dit qu’une maison en bois « respire » littéralement. Le bois, contrairement à d’autres matériaux comme la pierre a la particularité de gonfler, bouger et se transformer selon les saisons. Un bon constructeur de maisons écologiques avec un bon architecte utilise ce concept à votre avantage.

Une construction écologique :

C’est le seul matériau de construction naturellement renouvelable et surtout renouvelé.

L’emploi du bois et la gestion appropriée des forêts limitent les émissions de CO2 et combattent le réchauffement climatique. De plus, pour sa transformation, le bois nécessite peu d’énergie et est le seul matériau de construction à posséder un bilan CO2 positif.

Consommer du bois fait du bien à notre forêt : lorsque l’on exploite un arbre arrivé à maturité, cela permet de régénérer notre forêt. Un jeune arbre en pleine croissance stocke beaucoup plus de CO2 qu’un arbre arrivé à maturité.

Une architecture esthétique :

C’est le seul matériau faisant appel aux cinq sens, c’est une matière vivante, chaleureuse, respirante et agréable au toucher. C’est un matériau affectif offrant une grande diversité de couleurs et de structures.

Laissé à l’état naturel, il prendra une teinte argentée plus ou moins foncée. Cette patine se stabilisera avec le temps. Mais il peut également être peint et ainsi offrir une grande liberté de tons colorés.

Des constructions économiques :

Tout d’abord, il est essentiel de distinguer le coût de réalisation (terrain et construction) et le coût d’utilisation courante (intérêts du capital, entretien et exploitation). En effet une construction ne s’arrête pas uniquement à l’acte de construire, il est plus judicieux d’avoir une réflexion en terme de coût global (coût de réalisation et coût d’utilisation). Ainsi, il est possible d’économiser sur:

  • Le terrain
  • Les fondations
  • La planification des travaux
  • L’entretien
  • L’isolation thermique

Du confort au quotidien :

Le bois apporte à la fois un confort visuel et psycho-sensoriel (ressenti du confort). Le bois, par ses capacités hygroscopiques, est un véritable régulateur d’humidité, favorisant ainsi une atmosphère intérieure saine.

L’isolation thermique est également un point fondamental pour le confort : la chaleur doit rester à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

La construction bois recourt principalement à des parois multicouches avec des panneaux relativement souples qui absorbent et dispersent l’énergie sonore.

Un habitat durable :

C’est l’un des plus vieux matériaux de construction. Il est biodégradable.

En principe on peut utiliser ce matériau pour toute la construction d’une maison, y compris pour les pièces d’eau. En fait, une préservation complète du bois commence dés la conception.

Une sécurité optimale :

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois se comporte très bien face au feu car il a une combustion lente, prévisible et régulière contrairement à d’autres matériaux. Ce phénomène est accentué par le fait que le bois contient de l’eau.

Sachez que le bois dépend exactement de la même règlementation incendie que les autres matériaux.

Des constructions rapides :

Le chantier d’une maison ossature bois, dure entre 4 et 5 mois contre 10 à 12 mois pour une construction maçonnée

La maison en bois en chiffres

  • En 2009, les maisons en bois, en France,  ne représentaient que 5% des nouveaux chantiers, contre 70% en Allemagne.
  • Aux Etats-Unis, au Canada et en Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois.
  • Depuis 2001, le marché de la maison en bois progresse (+ 46 % en 6 ans).

Le bois est donc un matériau tout à fait adapté à la construction qui vous offrira confort et sécurité tout en respectant notre planète.


FOR ARCHITECTURE AND DESIGN

Achrafieh, St Louis Street.

Info@studiodesign906.com

studiodesign906@gmail.com

00 961 3 67 04 42

00 961 7 63 17 31

Share on Facebook
TAGS: , , , , , ,

2 Comments

  1. mehir says:

    intresting! keep on good work!

  1. Twitted by beiruting

Leave a Comment