Petit guide pratique sur l’utilisation des couleurs –

Le choix des couleurs définit l’ambiance de notre intérieur. Les couleurs utilisées sont la base de votre déco, elles créent à elles seules un univers et une lumière.

A partir d’un mur blanc, tout les choix s’offrent à vous !

Les couleurs d’intérieur

Il convient tout d’abord de définir vos envies suivant la destination de la pièce ; projetez vous une cuisine acidulée, un salle de bain apaisante, un bureau dynamique ?

Pour vous aider, vous trouverez ici quelques notions de base pour apprendre à marier les couleurs et créer votre propre nuancier selon votre projet.

Quelle couleur pour quelle envie ?

Chaque couleur provoque en nous un sentiment qui lui est propre. Les couleurs ont leur langage, et vous trouverez ici quelques clés pour orienter vos choix en fonction de vos envies.

Commençons par distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides :

Les couleurs chaudes sont éclatantes, elles donnent l’impression de sortir de leur cadre et de venir vers soi, d’être en expansion. Elles sont lumineuses et stimulantes.

Les couleurs froides sont pour leur part profondes, elles dématérialisent les éléments qu’elles habillent en effaçant leurs lignes. Elles procurent une sensation d’espace et d’apaisement.

Mais venons-en aux couleurs en elles-mêmes…

Le rouge est la première couleur perçue par notre œil. Symbole de vie et de passion, il apportera à votre intérieur une touche tonique. Attention cependant à l’utiliser modérément pour ne pas risquer de “voir rouge”… Le rouge est une couleur forte, puissante, qui invite à l’action et favorise la communication.

Le bleu est la plus profonde des couleurs du spectre. Elle inspire la transparence, la pureté et la tranquillité. Couleur du ciel de jour et de nuit, de la mer, elle est immatérielle et se joue des lignes et des contours. C’est une couleur noble, qui conférera à votre intérieur une atmosphère calme et paisible.

Le jaune est la couleur lumineuse par excellence. Chaude et expansive, elle donnera de l’ampleur aux éléments dont vous l’habillerez. Le jaune évoque la jeunesse et l’intuition. Symbole d’éternité, il appelle à la réflexion. Cependant, comme pour le rouge, il convient souvent de l’utiliser par touches dans votre intérieur pour éviter de se trouver aveuglé par tant de luminosité.

Le orange, alliance du rouge et du jaune, conserve de ce dernier les effets de légèreté et de lumière, ceux-ci étant toute fois tempérés par l’adjonction du rouge. Le orange tend vers l’équilibre. Contrairement aux deux couleurs qui le composent, il peut être utilisé en camaïeux sur l’ensemble d’une pièce sans risquer de devenir envahissant. C’est une couleur qui inspire vitalité et apaisement, ardeur et douceur, tout à la fois.

Le violet est obtenu en mariant le rouge et le bleu, couleurs respectivement chaude et froide. Union de deux forces contradictoires, il inspire tempérance et apaisement. Profond, le violet est la couleur du mystère et du secret. Il convient particulièrement pour une atmosphère sobre et reposante, et invite à la créativité.

Le vert est issu du mélange du bleu, couleur profonde, et du jaune, couleur expansive. Dans le vert, ces deux effets se neutralisent et le résultat confère au vert une impression de calme, d’apaisement. Le vert est la couleur du végétal et procure une sensation rafraichissante. Utilisée pour votre intérieur, elle aura un effet reposant et frais.

Le brun est la couleur du sol, de la terre, du bois. Bien qu’étant une couleur forte, qui renforce la matérialisation des éléments qu’il habille, il leur confère une présence qui semble naturelle. Le brun inspire la simplicité, l’humilité.

Le blanc et le noir, utilisés ensemble ou avec d’autres couleurs, permettent de créer un effet graphique fort. Le blanc est quasi incontournable car il offre un espace neutre où l’œil pourra se reposer. Le noir, quant à lui, permet d’intensifier les autres couleurs ; à ses côtés, toutes les autres couleurs gagnent en lumière. Ces deux basiques aident à accentuer l’effet visuel des éléments environnants.

Vous pouvez ensuite nuancer les couleurs en les choisissant plus douces, jusqu’aux pastels, ou plus vives, jusqu’aux fluo pourquoi pas !

FOR ARCHITECTURE AND DESIGN

Achrafieh, St Louis Street.

Info@studiodesign906.com

studiodesign906@gmail.com

00 961 3 67 04 42

00 961 7 63 17 31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
TAGS: , , , , ,

0 Comments



You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment